Bruno Milone

Thérapie individuelle, de couple et familiale

"Je ne peux pas changer autrui et il me sera difficile de me changer moi-même. 

Mais je peux changer mon regard sur moi-même et modifier quelque chose dans ma relation à l’autre."
Jacques Salomé

Le travail social peut être tantôt source de bien-être, tantôt de tensions voire de souffrances. Toutefois, je peux changer ma façon de le vivre ou mon regard pour apaiser mes souffrances.

Nous sommes tous des êtres de communication…

Et pourtant, combien de fois ne nous arrive-t-il pas de ne pas comprendre la réaction à nos paroles de ceux avec qui nous travaillons ou de s’étonner de la manière dont cela se passe avec nos bénéficiaires, nos collègues ou notre hiérarchie? 

«Mon/ma collègue me parle comme si j’étais incompétente? Pourquoi ai-je l’impression de ne pas être entendu et reconnu? Pourquoi ai– je l’impression de ne pas être respecté? Pourquoi mon/ma collègue se donne-t-il le droit de me commander? Pourquoi est-ce que je ne me sens plus motivé à aller travailler? Pourquoi suis-je à fleur de peau?» etc. …. 

Cela tient peut-être tout simplement à notre façon de communiquer ou d’appréhender les situations.

Supervision individuelle ou collective

Afin de répondre à toutes ces questions, nous vous proposons de prendre du temps et d’échanger sur des situations concrètes de votre quotidien au travail pour vous permettre de prendre du recul, de vous interroger sur vos pratiques, vos perceptions et votre manière d’appréhender les situations professionnelles et de ne pas ramener cela à la maison.

Bienfaits de la supervision individuelle ou collective:

Permet d’identifier les problèmes et les difficultés du/des travailleurs dans le contexte professionnel
Permet d’identifier sa place au sein du système et le rôle de chacun
Permet l’amélioration des compétences professionnelles
Permet d’avoir un autre regard, de changer sa façon de vivre au travail, d’apprendre à vivre les situations différemment.

La supervision n’implique ni directivité, ni intervention intrusive sur l’objectif des actions menées par l’organisation, qui sont du ressort du pouvoir organisateur et des responsables de service, en concertation avec les travailleurs.

Analyse institutionnelle

Que faire quand on a l’impression qu’on a tout fait dans une institution et que l’équipe continue à vivre mal son travail? Est-ce ancré dans les murs de l’institution?
L’équipe est un système vivant qui connait des hauts et des bas, des lunes de miel et des moments de grandes tensions.
L’analyse institutionnelle permet de mieux comprendre et rééquilibrer les interactions au sein de l’équipe, de l’institution et de l’environnement.

Intervision

Pour les professionnels de la relation d’aide, je vous propose également un lieu et un temps de parole afin d’analyser une pratique clinique individuelle, de couple ou de famille. Cet espace permettra de se retrouver entre professionnels et d’ouvrir le champ des possibles pour enrichir sa pratique.

Formations

A la demande ou d’initiative, j’organise des formations sur des thématiques que je maîtrise depuis de nombreuses années et que je continue à nourrir de lectures et d’expériences. La formation permet de combiner apprentissages de nouvelles théories ou outils et échanges d’expériences. Je tente toujours de mêler travail, réflexion et jeux car le plaisir et l’humour sont de merveilleux pédagogues. Voici quelques thématiques clefs de formation : 

  • Addictions/ dépendances
  • Compréhension et gestion des émotions
  • Droits et éthique dans le travail social
  • Compréhension et gestion du stress
  • Management d’équipe
  • Gestion des conflits 
  • Introduction à la vision systémique

Cette liste n’est pas exhaustive Vous pouvez me contacter pour établir au mieux un module de formation adapté à vos besoins et à votre cadre personnel et/ou professionnel.

Thérapie individuelle, de couple et familiale.