Bruno Milone

Thérapie individuelle, de couple et familiale

"Je ne peux pas changer autrui et il me sera difficile de me changer moi-même. 

Mais je peux changer mon regard sur moi-même et modifier quelque chose dans ma relation à l’autre."
Jacques Salomé

Pourquoi aller chez un thérapeute ?

Pour qu’un véhicule continue de bien fonctionner, il faut réaliser son entretien. Pour s’assurer de notre bonne santé physique, un check-up chez son médecin s’impose ! Pourtant, dès qu’il s’agit de notre bien-être mental, psychique et émotionnel, nous attendons souvent de connaitre des périodes de crise pour réagir. 

Le choix se porte souvent sur une méthode rapide qui nous permet de ne pas sentir : un médicament qui permet de réduire les signaux pénibles envoyés par notre corps. A plus long terme, c’est la parole qui peut nous aider à nous sortir de cette crise pour connaître une santé psychique durable. 

L’être humain connaît actuellement une vie stressante, peu sécurisante et changeante. Il transporte avec lui toute son histoire qui recèle ses périodes gris claire et gris foncé. Sans mettre régulièrement de l’ordre dans notre vie, nous pouvons accumuler les situations de crise et exploser comme une casserole sous pression ! 

Le travail thérapeutique permet de prendre régulièrement un rendez-vous avec soi-même avec l’aide d’une personne formée, expérimentée et neutre qui permet de prendre du recul et, dès lors, de poursuivre son chemin plus sereinement et mieux outillé.

Pourquoi choisir un thérapeute « systémique » ?

La thérapie systémique fait partie des thérapies brèves, contrairement à la psychanalyse. L’objectif est de vous aider à mieux vivre « ici et maintenant ». Elle vise à trouver des solutions pour mieux aborder votre quotidien. Le point de vue de départ est de considérer que chaque être humain est en interaction avec d’autres qui l’influencent et qu’il influence. Nous sommes chacun issus d’une famille qui a son histoire et son fonctionnement et qui fait de vous l’être humain que vous êtes. La systémique est déculpabilisante parce qu’elle inscrit chacun dans son histoire et dans son système familial, de couple et professionnel. Toutefois, il est de votre responsabilité de mettre de l’ordre dans votre vie. Laissez-vous donc une chance d’aller mieux, vous le méritez !

Thérapie individuelle, de couple et familiale.